L'Archive Internationale Esperanto


Offre temporaire v. la page Soutien.


L'Archive Internationale Esperanto (Internacia Esperanto-Arkivo, en abrégé IEspA) vise à contribuer à la collecte, l'archivage, la conservation, la gestion et l'accessibilité de livres, périodiques et autres documents en ou au sujet de l'espéranto et d'autres langues planifiées, idéalement dans leur forme originale (en plus de copies numérisées).
Cette archive est conçue comme outil de conservation du patrimoine, à durée indéterminée.

Avec ce but en vue, l'association collectionne du matériel d'archives de différentes manières. Elle fournit un environnement (local propre ou loué) qui assure des conditions de conservation optimales côté climat, sécurité etc. Il est tenu un inventaire détaillé du matériel archivé, mis à jour continuellement. Il n'est en principe pas prévu de facilité de prêt; l'accès aux documents est possible sur place ou par d'autes canaux, tels que le scanning.

L'association a été fondée le 22 janvier 2021 et reconnue officielement en tant qu'asbl le 25 janvier 2021.

Qui

Les membres fondateurs, qui constituent aussi le Conseil d'administration, sont: Bert Boon (Tienen), Roland Rotsaert (Brugge) et Marc Vanden Bempt (Winksele).

Collections

Il y avait deux collections existantes en Belgique, dont l'avenir était menacé à terme :

Toutes les deux avaient besoin d'une structure juridique plus solide que celles dont elles disposaient jusqu' ici.
L'Archive Internationale Esperanto les a repris toutes les deux.
A partir de cette base, elle continue à s'enrichir.

Nous sommes en contact avec différentes personnes et instances afin de sauvegarder également leurs archives, si leur existence future est menacée.
Si vous cherchez pour vous-même ou pour votre groupe un lieu sûr de conservation pour votre matériel en espéranto, veuillez contacter IEspA à l'adresse indiquée en bas de page ou via le formulaire de la page 'contact'.

Steun

L'association sera reconnaissante de tout soutien possible.
Nous disposons déjà de quelques 250.000€, mais il nous faudra encore autant pour l'achat d'un immeuble convenable où l'on puisse assurer la conservation des collections.

Vous pouvez aider à assurer l'avenir de l'IEspA en devenant Ami(e) d'IEspA, en achetant des Briques ou en tant que Volontaire. Voulez-vous apporter votre contribution ?
L'IEspA accueille avec reconnaissance toute offre de soutien ansi que toute réaction ou suggestion. Veuillez nous contacter via le formulaire de la page 'contact'.